Nos prestations

Video scribing

Videoscribing

Qu'est-ce que c'est ?

Le video scribing ou encore animation tableau blanc, video dessinée ou vidéo explicative, est le terme utilisé pour définir soit une personne réelle qui dessine pendant qu'elle est filmée soit une main numérique tirée d'un logiciel d'animation qui révéle progressivement des dessins réalisés sur mesure sur une tablette graphique combinant images et mots associés au contenu présenté par une voix off.

Le scribing vidéo est une façon de raconter une histoire par le biais de dessins et d'illustrations, dans une animation. Il fonctionne non seulement avec les dessins, mais aussi avec le son et la vidéographie. Cette pratique puise ses origines dans le dessin animé et son utilisation a visée professionnelle dans les travaux du psychologue américain Richard Wiseman qui a prouvé que les vidéos dessinées maintiennent l'attention des spectateurs à l'écran beaucoup plus longtemps que s'il devait lire un document ou regarder un diaporama.

En effet, La scénarisation vidéo est l'une des formes les plus captivantes de narration visuelle. Avec la diminution de la durée d'attention du consommateur moyen, il est important de créer quelque chose que vos spectateurs regarderont jusqu'au bout. Toutefois, lorsque vous envisagez de créer une vidéo de scribe, il est préférable que les animations soient courtes. Les vidéos plus courtes maintiennent l'attention des spectateurs et leur laissent moins de temps pour s'ennuyer.

A quoi sert le video scribing ?

Compte tenu de son caractère attrayant, du maintien de l'attention qu'il réalise, et du support video qui se développe, le video scribing est souvent utilisé en communication interne ou externe :

  • à des fins de marketing, pour présenter une offre de service, un produit, voire un projet de manière différente.
  • à des fins pédagogiques, pour soutenir une formation à distance, expliquer une notion, un fonctionnement en utilisant à la fois l'image et les mots,
  • à des fins narratives, pour raconter l'histoire d'une entreprise, ou bien même un épisode historique.

Ses limites : contrairement à la facilitation graphique qui donne une image globale d'un sujet, le videoscribing a les défauts de toutes les présentations où une image en chasse une autre (comme dans un powerpoint) et où on ne reste pas en permanence au contact avec toute la matière présentée.

Acheter des prestations de video scribing

Compte tenu du nombre croissant de propositions dans le domaine du scribing video, il est parfois difficile de s'y retrouver pour choisir un prestataire réalisant des vidéos de ce type.

Les éléments à choisir (qui conditionnent également le prix) sont les suivants :

  • la technique utilisée : les dessins sont ils issus d'une banque de dessins ou réalisés sur-mesure pour le projet.
  • le style de dessin : plus ou moins détaillé, avec des visages expressifs ou non et des décors en arrière-plan ou non. Chez Axelmage, nous misons sur la sobriété des décors et la simplicité des dessins (quelques couleurs, peu de décors, des saynettes qui concentrent l'essentiel du message)
  • le son : musique libre de droits ou achetée, voix off (une seule voix, plusieurs)
  • l'écriture du script : est elle incluse ou non dans la prestation ?
  • la langue : faut il prévoir une traduction ? Ajouter des sous-titres ?
  • la durée : elle dépend du nombre de mots prononcés par la voix-off (en moyenne 150 mots / minute). Pour une vidéo à visée commerciale compter entre 1 et 1 minute 30 et pour une vidéo explicative autour de 3 minutes et plus.
  • la cession des droits sur un territoire donné pendant une durée définie

Les prix moyens d'Axelmage sont compris entre 1800 €HT(vidéo scribing de 30 secondes) et 5800 €HT (vidéo scribing de 3 minutes); leur modulation dépend des choix faits dans les 7 critères détaillés ci-dessus.

Quelques exemples concrets

video tableau blanc pour la promotion d'un livre

Le cas présenté ici est une vidéo dessinée pour accompagner la vente d’un , écrit par Clarisse Gardet.

Les dessins ont été conçus par Axelmage, sur mesure, en fonction des contenus abordés dans le livre et du découpage des chapitres mais aussi en fonction de la sensibilité de son auteur de l'émotion qu'elle voulait susciter.

La réalisation s'est faite en 3 temps : un temps de lecture de l'ouvrage et d'interview de son auteur pour identifier les passages clés à mettre en évidence, un temps de conception des dessins de la vidéo dessinée, sur tablette graphique, un temps d'animation des dessins utilisant l'application videoscribe, enfin un temps de montage introduisant le son et quelques ajustements.

La voix off est celle de Clarisse, qui présente elle-même son livre.

videoscribing pour raconter l'histoire d'une entreprise

Cette vidéo dessinée a été réalisée pour servir de support à une présentation de l'histoire d'une entreprise. Elle a été livrée sans bande son à la demande du commanditaire qui voulait faire travailler ses équipes sur l'histoire de la société sur la base des images de la vidéo.

Celle-ci a été réalisée en 3 étapes : une étape de consultation des documents divers sur l'histoire de la société (rétrospectives, articles, images) et d'identification des moments forts à mettre en évidence, une étape de représentation de l'ensemble des dessins de l'histoire, une étape d'animation avec videoscribe.