Les prestations axelmage

A quoi LE DESSIN EST-IL UTILE EN ENTREPRISE ?

La facilitation graphique en entreprise peut être utile aux organisations dans de nombreux domaines :

- Pour la stratégie globale de l'entreprise : utilisation de la facilitation graphique dans le cadre de séminaires " vision " pour cartographier les axes stratégiques du développement de l'organisation, ou pour illustrer la vision d'un manager.
- Pour la feuille de route d'une équipe : la facilitation graphique pendant une réunion de définition d'un projet est utile pour donner une vision d'ensemble de ses objectifs, de son plan d'actions et des indicateurs de réussite de chacune.
- Pour la synthèse visuelle d'un sujet, complexe ou non, autour duquel on veut réunir des collaborateurs : présentation d'un projet, d'une démarche, d'une idée et de ses implications multiples.
- Pour une finalité de commerciale ou une démarche de marketing : pour présenter un service ou un produit (en video scribing par exemple), pour résumer un dispositif dans le cadre d'un appel d'offre.
- A des fins de sécurité : présentation de consignes, de règles.
- Dans une démarche d'innovation pour formaliser des pistes d'innovation, accompagner un processus de design thinking ou tout autre processus créatif.
- Dans une démarche d'accompagnement de projets pour représenter des processus autrement que sous la forme un peu aride des schémas de processus habituels.
Cette liste d'exemples d'utilisations possibles n'est pas exhaustive.

En matière de communication dessinée en entreprise, deux utilisations du dessin sont possibles :
- Le dessin à posteriori, d’un côté, décrit, explique ou encore soutient un sujet et la représentation visuelle des idées dans l'entreprise (illustrations, cartographies, dessins de projets, de vision, de parcours ou d'offres de service, vidéo tableau blanc à finalité commerciale ou pédagogique, ...)
- D'un autre côté, le scribing ou graphic recording (dessin en direct en réunion), favorise la pensée en train de s’élaborer et accompagne la réflexion. 

Le premier est un produit fini. Il fait l’objet d’allers et retours entre des informations et quelqu'un qui les représente.
Le second est un produit en évolution. Il est réalisé par quelqu'un qui structure en direct l’information, telle qu’il la comprend. C’est un miroir pour un groupe au travail et un outil d'intelligence collective.

Axelmage utilise la communication dessinée dans les 2 modalités ci-dessus : avec le dessin en direct, nous captons les échanges et les idées, dans le temps où elles voient le jour, avec le dessin en différé ou la vidéo dessinée, notre objectif est de donner une vision d'ensemble explicite et partageable d'un sujet.

Les prestations d'Axelmage

PRESTATIONS DE facilitation graphique EN ENTREPRISE