La facilitation graphique dans l'enseignement

1- DES CARTES MENTALES POUR L'ENSEIGNEMENT

Ce sont les réflexions des enseignants qui ont été à l’origine de ce travail de recherche sur les cartes mentales. Notamment, Catherine Jammet, enseignante en sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire.

Catherine sentait que le recours au visuel serait déterminant pour faciliter l’apprentissage de ses élèves. En particulier, donner une vision synthétique d’un chapitre ou bien faire comprendre les liens entre différentes notions.

Dans ce contexte, elle avait essayé de produire des cartes mentales en appui de ses cours mais elle les trouvait trop peu explicites. En effet, elle utilisait le modèle de la carte heuristique (mindmap) avec le sujet au centre et ses développements autour. Celui-ci ne permet pas de figurer des hiérarchies de natures multiples et des imbrications.

Par ailleurs, les manuels scolaires utilisent parfois des schémas avec des flèches de type CAUSE –> CONSEQUENCE. Ceux-ci ne sont pas non plus compréhensibles soit lorsque les flèches se multiplient, soit pour figurer d’autres natures de relations.

2- COLLABORATION AUTOUR DE LA CREATION DES CARTES

En 2018 Axelmage commence une collaboration avec cette enseignante. Depuis, elle se poursuit et a donné lieu à une vingtaine de cartes mentales. Celles-ci sont adaptées à l’enseignement de l’économie en terminale pour la filière générale.

Cette collaboration adopte le processus de travail suivant : les contenus sont schématisés une première fois par l’enseignante. Puis, il sont repris par Axelmage qui par ailleurs s’imprègne des sujets et des recommandations des programmes. Les cartes sont ensuite testées sur les élèves, qui, suivant les personnes et les années, les utilisent plus ou moins.

Pour ce qui est de la manière d’utiliser les cartes, je vous renvoie à l’article  » usage pédagogique des visuels et autres schémas «  qui présente plusieurs modalités d’utilisation.

3- CARTES MENTALES ECONOMIE TERMINALE

Cliquez sur chaque carte pour la voir en entier et l’imprimer si vous le souhaitez.

Les cartes ci-dessous sont téléchargeables.

Elles portent dans l’ordre sur les notions de : croissance, chômage, structure sociale, justice sociale, libre échange / protectionnisme …

Elles peuvent être utilisées par les enseignants ou étudiants qui le souhaitent, à condition d’en citer la source.

Les commentaires sur leur pertinence et/ou sur des modifications suggérées sont les bienvenus. Pour cela vous pouvez écrire à Axelmage ICI.

Bien sûr, il faut garder en tête qu’elles sont adaptées au cours d’économie en terminale. Elles peuvent donc ne pas figurer des notions plus complexes.