Facilitation axelmage

1- FACILITATION ET FACILITATION GRAPHIQUE ?

dessiner en réunion de travail ?

Pour qu’un travail soit collaboratif, il ne suffit pas de réunir un groupe de personnes autour d’un sujet et de les inciter à produire des idées. Comment faire pour : … 

  • … engager un groupe dans une réflexion commune au delà des clivages ?
  • … rendre vraiment utile le temps de réunion et arriver à la production d’un livrable exploitable ?
  • … construire une démarche collaborative sur le long terme ?

Ces questions trouvent une réponse dans le métier de facilitateur.

La facilitation graphique quant à elle, permet d’accélérer le travail collaboratif. en effet, c’est en voyant les idées se concrétiser visuellement que vous pouvez mieux prendre des décisions.

Le facilitateur graphique écoute les contenus, sélectionne les éléments clés, les modélise visuellement, en donne une traduction graphique et les fait entrer dans une composition globale.

Il prépare également des supports (template visuels) pour formaliser la production des participants en coordination avec le facilitateur.

Grâce à la facilitation graphique, un groupe est plus engagé dans le travail qu’il produit ensemble, mémorise mieux le chemin parcouru et travaille plus rapidement. Enfin, il dispose de contenus en image, exploitables à posteriori.

2- OFFRE D'AXELMAGE EN FACILITATION ET FACILITATION GRAPHIQUE

  • facilitation et facilitation graphique

Vous voulez travailler en groupe de manière collaborative autour d’un sujet et aboutir à un résultat exploitable.

Axelmage réalise la (co)conception, l’animation et la restitution de ce travail.

  1. identification du livrable que vous voulez atteindre. Co-conception du déroulé de l’atelier pour y parvenir.
  2. Conception des supports visuels qui aideront le groupe à formaliser mieux et plus vite sa production.
  3. Animation de la réunion avec une posture de facilitateurs.
  4. Compte rendu visuel à partir de toute la production du groupe.
  • facilitation graphique seule

Vous voulez focaliser l’attention d’un groupe sur ce qui se dit et garder une trace visuelle des échanges.

Axelmage réalise en direct une fresque de grande taille, mélangeant mots et images, qui prend en note, les propos présentés ou échangés.

Cette réalisation est suivie d’une présentation rapide de la fresque en fin de séance, permettant un ancrage pour le groupe, des éléments travaillés dans la journée. 

Pour que les contenus soient transmissibles et exploitables ultérieurement, la fresque réalisée sur papier est numérisée à postériori ou bien directement produite de manière numérique .

3- DES EXEMPLES DE CAS CONCRETS EN FACILITATION ET FACILITATION GRAPHIQUE

Facilitation graphique pour un organisme public

Facilitation graphique axelmage pour agence de eau

Dans cet atelier d’une journée, il était question de réfléchir sur la stratégie d’évolution des compétences internes à l’organisation. Celle-ci faisait face à de nouveaux enjeux.

La fresque finalisée se construit au fur et à mesure de la journée de travail, à partir de la matière fournie par les participants. L’organisation visuelle du document a été définie en amont, en accord avec le client.

Le bateau représente l’organisation (image déjà utilisée par elle).

Les 4 grands enjeux influençant son marché sont dessinés au fond de l’eau.

Dans l’eau à gauche et à droite: les impacts respectivement négatifs et positifs des enjeux sur les métiers de l’organisation.

Sur la partie haute du bateau: les compétences à développer et celles à réduire.

Les post-it réunis à gauche près de l’ancre correspondent aux freins qui peuvent ralentir l’évolution de l’organisation. Ceux qui sont réunis sous la boussole sont les leviers potentiels à actionner.

Facilitation et facilitation graphique pour des équipes distantes d'une banque

Facilitation fresque Axelmage banquedefrance

Objet de cet atelier facilité: Souder une équipe de consultants internes intervenant pour l’éducation financière des populations en région Auvergne et Rhône-Alpes. La fresque ci-dessus en retrace la première partie.

  • les valeurs de l’équipe
  • ses objectifs
  • les bonnes pratiques de chacun

Pour cette intervention, Axelmage réalise la conception, l’animation, la production visuelle et la restitution de l’atelier collaboratif.  Celui-ci comptait une vingtaine de participants sur 2 sessions d’une journée.

Facilitation et facilitation graphique pour une entreprise du secteur agro-alimentaire dans 5 villes de France

Template facilitation graphique axelmage les2vaches

Axelmage et les Marques de Demain (Sonia Le Masne) ont co-créé et co-animé un atelier collaboratif pour une marque de produits laitiers biologiques. L’objet était de faire réfléchir des citoyens et des professionnels du secteur autour du thème « mieux se nourrir demain » dans 5 villes de France.

L’atelier utilise des supports visuels créés par Axelmage pour formaliser la production d’un groupe. Notamment chaque sous-groupe s’en sert pour présenter son projet en réponse à la problématique qu’il avait choisie. (Sur les photos ci-dessous à gauche: utilisation par des groupes de travail, d’un des supports dessiné).

Facilitation graphique axelmage les2vaches

4- PROCESSUS DE CONCEPTION DES ATELIERS

La facilitation (de processus d’intelligence collective) est un métier apparu au XXème siècle dans les pays anglo-saxons. Il se développe dans les années 70 jusqu’à maintenant, avec la tenue de réunions d’envergure, mettant en présence des intérêts multiples autour de questions collectives. Celles-ci rendent nécessaire la présence d’une personne neutre pour les conduire : le facilitateur, qui n’ait aucun intérêt dans l’issue de la réunion.

Depuis, son utilisation s’est étendue au monde de l’entreprise et aux contextes de changements organisationnels pour assurer le process et la conduite de réunions efficaces autour d’enjeux collectifs.

La facilitation est l’art d’engager et de conduire un groupe de manière participative ou collaborative vers l’atteinte du résultat sous la forme d’un livrable, qu’il a lui-même défini.

Elle comprend les phases suivantes: 

  • cadrage du besoin du client: ses contraintes, le livrable qu’il souhaite atteindre,  l’expérience qu’il souhaite vivre, les participants engagés.
  • co-conception avec le client du déroulé de l’atelier ou des ateliers participatifs ou collaboratifs et des éléments techniques qui l’accompagnent (conception des supports, besoins logistiques).
  • animation du ou des ateliers en facilitation
  • restitution des contenus produits pendant le ou les ateliers.