Facilitation Axelmage

Le dessin en direct : pour quel usage ?

Le dessin en direct consiste à utiliser un mélange de mots et de représentations visuelles dessinées à la main pour accompagner, sur le champ, les réflexions et le travail d’un groupe, d’une personne, ou encore de soi-même.

Comme le rappelle très justement Etienne Appert dans son livre :  » Penser, dessiner, révéler !  » publié aux éditions Eyrolles :  » La vocation centrale du dessin n’est pas de vulgariser les idées en aval ou de décorer les supports de communication finalisés, mais en amont, d’accompagner la pensée en mouvement, dans ces moments d’émergence où les cerveaux bouillonnent ! « 

C’est pourquoi, pour nous le dessin en direct a sa place à côté de la communication, pour accompagner tous les cas où il est important de se saisir des idées au moment où elles émergent : quand des groupes travaillent en intelligence collective, quand on innove, quand on découvre et s’étonne, quand on partage des visions différentes…

Accompagner par le dessin en direct, pour quelle finalité ? Voici ci-après quelques exemples d’usages (la liste n’est pas exhaustive)

  • Prendre des notes visuelles à la vue de tous (ce qu’on appelle aussi scribing ou graphic recording) pour restituer la pensée d’un groupe en train de s’élaborer, ou bien prendre des notes pour soi (sketchnoting) et les projeter sur écran.
  • Donner une vision d’ensemble d’un sujet complexe à partir de données nombreuses en représentant l’ensemble sous la forme d’une fresque globale.
  • Accompagner une démarche d’innovation, en représentant des scénarios d’usage ou des prototypes en train d’être imaginés ou testés.
  • Appuyer une démarche de développementen reformulant en images les propos d’une personne ou d’un groupe pour l’aider à avancer vers ses objectifs (coaching visuel).
  • Accompagner une démarche stratégique, par exemple de vision d’entreprise en aidant un groupe à explorer ses modèles mentaux en les représentant sous forme de métaphores visuelles.
  • Réaliser un rapport d’étonnement en faisant un reportage visuel subjectif d’un évènement ou d’une situation.
  • Détendre l’atmosphère par le rire tout en faisant réfléchir à une situation, grâce à des dessins décalés et humoristiques.

1- OFFRE D'AXELMAGE : DESSIN EN REUNION DE TRAVAIL

  • Dessin d’humour

Vous voulez ajouter à vos réunions des moments de respiration qui provoquent à la fois détente et réflexion grâce à l’humour ou à un regard décalé ?

Le dessin d’humour en direct permet d’ajouter cette dimension réflexive et ludique à des présentations ou rétrospectives.

Il s’agit pour Axelmage de capter des moments clés et d’apporter une touche d’humour. Les dessins sont réalisés sur tablette en direct et projetés à la demande.

  • Scribing

Le scribing ou graphic recording consiste à modéliser visuellement à la vue de tous, des propos ou des informations échangées dans un groupe; c’est à dire : écouter, analyser, structurer et dessiner avec un mélange de mots d’images sur une grande fresque murale, les propos tenus dans une réunion.

Axelmage réalise à la fois des séances de scribing au feutre sur papier, sur des fresques de grands formats, ou bien des sketchnotes (captures visuelles sur petit format, cahier ou tablette) projetées en direct sur écran.

2- EXEMPLES DE CAS CONCRETS DE SCRIBING

Scribing pour la représentation d'une vision stratégique

Scribing fresque axelmage decathlon

Ci-dessus, la fresque globale de 5,5 m de long par 1m40 de haut, réalisée par Axelmage sur 2 jours, qui rend compte des contenus produits par les participants d’un atelier collaboratif, animé par des facilitateurs internes à l’entreprise.

L’ambition était de permettre aux 80 collaborateurs participants de définir ensemble la vision stratégique à 3 ans du développement de leur magasin.

Les 4 points numérotés et visibles sur la fresque, jalonnent les 4 temps de réflexion, d’émergence et de décision autour du projet :

  • un temps de retour sur le précédent plan stratégique
  • un temps de réflexion sur les valeurs qui soudent les collaborateurs entre eux et leurs envies pour le futur
  • un temps d’émergence du projet collectif et des éléments principaux qui le constituent
  • un temps d’organisation pour mettre en place le projet selon l’impulsion donnée par le collaborateurs.

Scribing pendant un atelier de coordination inter-entreprises

Facilitation fresque axelmage pour oney

Cette fresque a été réalisée en direct par Axelmage dans le cadre d’un atelier collaboratif réunissant les personnes en charge de la conduite du changement dans leurs entreprises respectives, en transformation. Le but était de créer des synergies entre elles dans un groupe transverse, inter-entreprises pour capitaliser sur les expériences acquises, et accéléré encore le processus de transformation.

La journée s’est divisée en 4 étapes visibles sur la représentation visuelle : 

  • une partie de création du lien au sein du groupe
  • une partie de bilan des apprentissages liés aux différentes transformations des entreprises,
  • une partie de témoignage inspirant d’un invité
  • et enfin une partie de choix des modalités des futures rencontres.

Scribing pendant une journée d'ouverture

scribing-axelmage-rixheim

Cette journée était consacrée à la rentrée d’une équipe de 80 personnes qui a peu souvent l’occasion de se réunir dans son ensemble, et comptait une proportion importante de nouveaux membres.

L’équipe prenait ce temps pour faire le point, à travers un atelier facilité en intelligence collective, à la fois des éléments qui rassemblent ses membres (valeurs communes, connaissance des uns et des autres, découverte des activités de chacun) et des éléments qui les projettent dans l’avenir (idées d’innovations à mettre en place).

Le scribing ci-dessus, qui n’est qu’une partie des représentations produites, correspond au programme de la journée.

Scribing pour une communauté de managers du secteur bancaire

scribing-axelmage-banque-de-france

Cette prise de notes visuelles en direct  a été réalisée par Axelmage dans le cadre d’un atelier de bilan sur les années passées et de projection sur l’avenir.

La journée comprenait :

  • une partie de bilan sur les actions réalisées par la communauté depuis le début de son existence,
  • un retour sur la façon dont les membres appréhendait la pertinence des actions qu’elle mène et des activités qu’elle organise,
  • et enfin une projection sur les transformations à venir.