Blog... de la visualisation des idées, et autres partages

Qu’est-ce que la facilitation graphique et pourquoi est-ce d’actualité ?

Definiton facilitation graphique axelmage

Une définition la facilitation graphique ?

Vous cherchez une définition de la facilitation graphique ? Vous avez entendu parler de cette discipline et aimeriez en savoir plus.

Avez-vous vécu des réunions où l’animateur présente un powerpoint couvert d’écrits pendant que chacun lit ses mails ?

La facilitation graphique sert à produire l’effet inverse. Elle est l’art d’accompagner visuellement le travail d’un groupe en le rendant engageant, motivant, et productif. Par définition, elle est étroitement liée aux démarches d’intelligence collective.

Le facilitateur graphique restitue visuellement, le contenu des échanges entre les participants par un mélange de mots et d’images. Il peut aussi créer des supports visuels pour accompagner la réflexion d’un groupe, ou faire émerger des métaphores pour structurer efficacement la pensée d’un groupe.

Le dessin accompagne l’ensemble du travail en commun du groupe :

  • lors de la définition de l’objectif concret que le groupe souhaite atteindre
  • pour la présentation du sujet à traiter et la mise à niveau des connaissances communes du groupe sur le sujet, nécessaire au travail à accomplir
  • à l’exploration des questions à traiter par le groupe (par exemple: brainstorming de solutions, élaboration de scénario, choix de solutions, établissement d’un plan d’action, jusqu’à l’atteinte de l’objectif concret envisagé par le groupe.

En quoi le dessin est-il utile aux réunions ?

Prendre des notes visuelles en direct est engageant. Les points de vue des participants sont consignés. De cette façon, Il n’y a plus d’information perdue. Les participants voient les interactions entre eux se concrétiser visuellement, ce qui focalise leur attention et renforce leur créativité.

Utiliser la combinaison mots-images permet de créer un langage commun. Les mots ne veulent pas dire la même chose pour tous. C’est pourquoi représenter des mots combinés aux images permet de préciser l’idée, et rendre plus claire la pensée de chacun. La facilitation graphique permet de rendre explicites les connaissances échangées entre les participants.

Représenter une synthèse visuelle permet de se figurer un sujet globalement. Le dessin est par nature, synthétique (l’expression: « une image vaut mille mots » le résume bien). Par ailleurs, la collecte des échanges à travers une fresque murale, visible de tous, permet de donner à tous les participants, une perception globale et commune des idées échangées, du chemin parcouru ou des décisions prises.

Le dessin permet une expression plus complète que les mots seuls. Il traduit très bien (par des métaphores souvent) ce que les mots font moins bien : sentiments, émotions, impressions. Cela permet d’ouvrir les échanges des participants, vers plus d’humanité et aussi plus de créativité.

Utiliser des images permet d’accéder à plus de créativité. Le dessin permet de renverser les habitudes sur lesquelles reposent souvent les décisions prises rapidement. Car il propose de nouvelles images vecteurs de l’imagination et de la création de solutions.

Engageant, favorisant un langage commun, donnant une vision globale, permettant l’expression des émotions en plus des idées, et favorisant la créativité, le média dessiné répond aux besoins actuels du travail en groupe dans l’entreprise.

De la définition de la facilitation graphique à son utilisation

Découvrez les prestations d’Axelmage autour de la facilitation graphique
  • scribing - dessin en direct

  • supports dessinés de communication

  • vidéo dessinée

  • ateliers collaboratifs

  • formation à la facilitation graphique