Video scribing

Le video scribing sert la communication d'entreprise

Le video scribing sert la communication d'entreprise

Le video scribing ou encore animation tableau blanc, video dessinée ou vidéo explicative, est le terme utilisé pour définir soit une personne réelle qui dessine pendant qu'elle est filmée soit une main numérique tirée d'un logiciel d'animation qui révéle progressivement des dessins réalisés sur mesure sur une tablette graphique combinant images et mots associés au contenu présenté par une voix off.

Le scribing vidéo est une façon de raconter une histoire par le biais de dessins et d'illustrations, dans une animation. Il fonctionne non seulement avec les dessins, mais aussi avec le son et la vidéographie. Cette pratique puise ses origines dans le dessin animé et son utilisation a visée professionnelle dans les travaux du professeur en psychologie américain Richard Wiseman qui a prouvé que les vidéos dessinées maintiennent l'attention des spectateurs à l'écran beaucoup plus longtemps que s'il devait lire un document ou regarder un diaporama.

En effet, La scénarisation vidéo est l'une des formes les plus captivantes de narration visuelle. Avec la diminution de la durée d'attention du consommateur moyen, il est important de créer quelque chose que vos spectateurs regarderont jusqu'au bout. Toutefois, lorsque vous envisagez de créer une vidéo de scribe, il est préférable que les animations soient courtes. Les vidéos plus courtes maintiennent l'attention des spectateurs et leur laissent moins de temps pour s'ennuyer.

A quoi sert le video scribing ?

Richard Wiseman définit l’intérêt du video scribing dans le format vidéo justement :  video drawing knowledge, the psychological impact of video scribing.

Il met l’accent notamment sur le fait que ce format permet de donner à ceux qui le regardent un rythme dans la présentation, une direction précise dans laquelle regarder (grâce aux éléments qui apparaissent, disparaissent, se dessinent progressivement ou bougent). Les enchainements logiques sont ainsi rendus plus explicites ce qui facilite la lecture des systèmes complexes.

Ce procédé capte donc l’attention là où une succession d’images ou pire de listes et de texte dans un powerpoint par exemple, a tendance à ne pas rencontrer l’adhésion. Par ailleurs parce qu’il facilite les ancrages mémoriels et la présentation d’éléments complexes, il est particulièrement utile pour présenter une organisation, un système, un fonctionnement.

De plus, le format de la vidéo est pour l’instant un media efficace dans le référencent naturel, car les vidéos génèrent plus d’appétence chez les internautes que les articles écrits et donc sont mises à l’honneur par Google (pour l’instant car la politique de Google évolue constamment).

C’est pourquoi, le format vidéo allié au caractère attrayant et pédagogique du dessin expliqué par une voix off fait du video scribing un format efficace et apprécié des organisations. Il est de plus en plus souvent utilisé en communication interne ou externe :

  • à des fins de marketing, pour présenter une offre de service, un produit, voire un projet de manière différente.
  • à des fins pédagogiques, pour soutenir une formation à distance, expliquer une notion, un fonctionnement en utilisant à la fois l'image et les mots,
  • à des fins narratives, pour raconter l'histoire d'une entreprise, ou bien même un épisode historique.

Ses limites : contrairement à la facilitation graphique qui donne une image globale d'un sujet, le video scribing a les défauts de toutes les présentations où une image en chasse une autre (comme dans un powerpoint) et le spectateur n'a pas en permanence la vision d'ensemble de ce qui est présenté.

Acheter des prestations de video scribing

Compte tenu du nombre croissant de propositions dans le domaine du scribing video, il est parfois difficile de s'y retrouver pour choisir un prestataire réalisant des vidéos de ce type.

Les éléments à choisir (qui conditionnent également le prix) sont les suivants :

  • le style : les personnages et les dessins sont plus ou moins réalistes, avec des visages expressifs ou non et des décors détaillés en arrière-plan ou non.
  • la technique utilisée : les dessins sont-ils issus d'une banque de dessins ou réalisés sur-mesure pour le projet ?
  • la durée : elle dépend du nombre de mots prononcés par la voix-off (en moyenne 150 mots / minute). Pour une vidéo à visée commerciale compter entre 1 et 1 minute 30 et pour une vidéo explicative autour de 3 minutes et plus.
  • le son : musique libre de droits ou achetée, voix off (une seule voix, plusieurs) ?
  • l'écriture du script : est-elle incluse ou non dans la prestation ?
  • la langue : faut-il prévoir une traduction ? Ajouter des sous-titres ?
  • la cession des droits sur un territoire donné pendant une durée définie.

Les prix moyens entre 1500 euros HT(video scribing de 30 secondes) et 5800 euros HT (vidéo scribing de 3 minutes); leur modulation dépend des choix faits dans les 7 critères détaillés ci-dessus.

Nos derniers articles

Découvrez notre blog