Facilitation graphique

Des livres autour de la facilitation graphique

3 Novembre 2021
Des livres autour de la facilitation graphique

Voici un article dédié à un choix de livres concernant la facilitation graphique ou se rapportant à un de ses aspects. Le choix des livres correspond à mon regard de formatrice et professionnelle mais c'est un regard qui reste partial. La liste des ouvrages proposés est régulièrement mise à jour.

Vous trouverez ci-dessous un classement thématique des ouvrages sélectionnés assortis d'une explication sur ce que vous pouvez en attendre.

Livre sur le scribing (graphic recording)

Le scribing est une partie de la facilitation graphique. Voici un livre en anglais, et qui y est spécifiquement consacré qui pour moi est le meilleur à ce jour sur le sujet par la qualité des illustrations et les informations qui sont associées :

livre sur le graphic recording
GRAPHIC RECORDING, live illustrations for Meetings, Conferences and Workshops - editions Gestalten, 2016, anglais.

Cet ouvrage présente des photos de fresques dessinées à partir du chapitre 4: on les voit dans leur ensemble, et dans les détails, parfois aussi en situation dans le lieu où elles ont été réalisées.

Chaque exemple de fresque est assorti du contexte et de la durée de son exécution, et la taille du livrable final.

C'est une source de renseignements important les types de sujets sur lesquels les facilitateurs graphiques ont travaillé et les aspects matériels et pratiques de la production.

Voir des fresques de facilitateurs graphiques différents permet aussi d'apprécier les différences de styles, de lisibilité, d'utilisation de la couleur ou de parti pris.

De plus, dans les trois premiers chapitres du livre, vous trouverez des bonnes pratiques concernant la préparation, le travail en séance et la finition des fresques de scribing.

Le chapitre 3 explore également la question des usages du graphic recording dans les organisations.

Livres sur la facilitation graphique au service de la facilitation

Deux ouvrages des mêmes auteurs qui montrent bien les liens étroits entre la facilitation graphique et la facilitation (: c'est à dire la conception de réunions animées en intelligence collective dans le but de produire un livrable identifié.). Leur auteur, David Sibbet est un des précurseurs de la facilitation graphique. Ce sont deux ouvrages de référence.

livre sur les leaders visuels dans les organisations
livre sur les ateliers collaboratifs visuels
VISUAL MEETING, how graphics, sticky notes and ideas can transform group productivity, de David Sibbet, editions J.Wiley & Sons, 2010, anglais
VISUAL LEADERS, new tools for visioning, management and organization change, de David Sibbet , editions J.Wiley & Sons, 2013, anglais

Ce sont deux livres consacrés aux formes que prend la facilitation graphique dans l'accompagnement au changement des

organisations, notamment par la création de templates visuels (c'est à dire de supports visuels structurés permettant de collecter, structurer de manière uniforme et mettre en valeur les idées produites en réunion) associés aux types de sujet, moments de réunion, et nature de problématique.

Cet aspect de création de templates visuels inclus dans la pratique de la facilitation graphique est assez peu connu en France mais il est essentiel dans l'accompagnement qu'un facilitateur graphique fait d'ateliers collaboratifs ou participatifs.

Livres qui traitent de l'usage du dessin pour accompagner les idées

livre sur l'accompagnement par le dessin des organisations et de la vie
PENSER, DESSINER, REVELER, toutes les méthodes pour accompagner les équipes et la vie par le dessin, de Etienne Appert, éditions Eyrolles, 2018, français

Ce livre permet de comprendre les différents usages du dessin à la fois pour situer sa propre pratique si on dessine, pour mesurer la variété des modalités pratiques de dessin et leur intérêt, enfin pour comprendre pourquoi le renouveau du dessin aujourd'hui et s'interroger sur les usages futurs du dessin.

Toutes les démonstrations d'Etienne Appert sont dessinées. Il explore aussi le travail de certains praticiens qu'il cite pour illustrer les usages différents du dessin et les qualités de certains auteurs.

Foisonnant et bien construit, c'est un livre qui n'est pas dédié spécifiquement à la facilitation graphique mais permet d'ouvrir le champ de l'utilisation du dessin dans l'entreprise.

dessiner pour décider livre
DESSINER POUR MIEUX DECIDER, du crobard à la fresque d'idées apprenez à utiliser le dessin pour booster vos prises de décision, de Martin Lauquin et Véronique Olivier-Martin, éditions Pearson, 2016, français.

Ce livre donne des exemples précis d'utilisations du dessin, notamment dans les organisations et en groupe. Il n'est pas exhaustif bien sûr, mais il explique bien comment le dessin a été utilisé pour créer de l'ambition, rassembler l'information pertinente, explorer des solutions, ... A chaque fois l'intérêt dans la prise de décision et des illustrations accompagnent les cas présentés.

C'est un bon livre si vous vous questionnez sur les usages du dessin et l'intérêt pour des manager et chefs de projets. La réponse est oui, le dessin peut rendre service dans un monde caractérisé par le changement permanent, car il favorise l'agilité, le travail en commun, la création d'un langage transverse ...)

livre sur la pense en image de Vanina Gallo
PENSER EN IMAGE de Vanina Gallo, éditions Mango, 2017, français

Vanina est une facilitatrice graphique internationale chevronnée qui a développé aussi d'autres compétences que celles de la facilitation graphique. Bien que ce livre ne soit pas exclusivement consacré à la facilitation graphique mais plus largement à la pensée visuelle, vous y trouverez aussi une partie sur le vocabulaire graphique et sur les modèles symboliques et métaphoriques utilisés en facilitation graphique.

Résolument tourné vers l'idée que tout le monde peut dessiner, Vanina utilise des représentations visuelles simples.

Vous trouverez aussi de très bons exemples de combinaison du dessin au trait et du dessin en aplats, et des images très évocatrices réalisées par Vanina qui est selon moi une virtuose du dessin métaphorique.

Le livre inclus aussi des exercices pratiques pour ceux qui en cherchent.

Pour ceux qui cherchent un ouvrage entièrement théorique sur la pensée visuelle, les images mentales, le fonctionnement de la pensée, pour compléter celui de Vanina qui est orienté vers la pratique et l'application de la pensée visuelle, je vous recommande la lecture de :

LA PENSEE VISUELLE, de Rudolf Arnheim, éditions Champs, 2019, français

dessiner pour remplacer une explication orale livre
BLA, BLA, BLA, ne laissez plus les mots desservir vos idées, de Dan Roam, ESF, 2011, français

Best seller, le livre de Dan Roam parle de l'opposition entre les mots et les images en communication. Il montre quels sont les cas où le visuel, notamment dessiner est plus efficace que les mots pour faire passer un message.

L'intérêt de ce livre se trouve dans la création d'une grammaire visuelle par Dan Roam, la grammaire VIVIDE, assez simple d'usage, qui permet de trouver un moyen (ce n'est pas le seul bien sûr) pour transposer les mots en images. Il explique dans son livre les 6 éléments de grammaire qu'il a identifiés à partir de 6 questions : qui ? Combien ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Quand ?

La notion de grammaire est à mon avis très intéressante car c'est en identifiant les structures grammaticales du discours que l'on peut construire la structuration d'une représentation visuelle de facilitation graphique.

Là encore, le champ exploré n'est pas celui de la facilitation graphique mais la grammaire visuelle de Dan Roam peut compléter le vocabulaire visuel de la facilitation graphique et donner des idées de traduction visuelle du langage oral.

Par ailleurs les petits dessins qu'ils contient sont très simples et son explication des usages de sa grammaire, très claire selon moi.

Livres sur le sketchnoting

Tout d'abord, une précision : le sketchnoting ne fait pas partie de la facilitation graphique mais il s'en rapproche dans le fait qu'il invite à illustrer de manière synthétique avec une combinaison de mots et d'images un sujet. Les différences essentielles portent sur les dimensions du livrable (le praphic recording se fait sur de grand supports continus, à la vue de tous) et l'objectif (les sketchnotes visent en général à prendre des notes pour soi).

méthode sketchnote livres de Mike Rohde

Les références sont nombreuses, il n'est pas question ici d'en faire le tour.

INITIATION AU SKETCHNOTE, le guide illustré de la prise de notes visuelles, de Mike Rohde, éditions Eyrolles, 2016, français.
LE GUIDE AVANCE DU SKETCHNOTE, techniques et pratiques de la prise de notes visuelles, de Mike Rohde, éditions Eyrolles, 2017, français.

L'intérêt de connaître et pratique le sketchnoting pour un facilitateur graphique est de s'entrainer de cette manière à pratiquer le vocabulaire visuel et à composer visuellement.

Les livres de Mike Rohde présentent des outils, du vocabulaire visuel (pas tout à fait celui de la facilitation graphique) et des exemples d'application nombreux . Un point faible : très peu de couleur...

Attention cependant, si votre ambition est vraiment de dessiner sur des grands formats à la vue de tous et de réaliser des fresques de scribing, ne restez pas trop longtemps dans les petits formats du sketchnote qui facilite la composition d'ensemble et l'appréhension visuelle globale, ce qui est plus complexe quand on a une fresque de plusieurs mètres de long et qu'on dessine debout.

Si vous voulez d'autres exemples d'applications des sketchnotes au travail ou dans l'organisation, vous pouvez en trouver dans un ouvrage complémentaire qui est

TRAVAILLER AVEC LE SKETCHNOTING, comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle de I.Pailleau, P.Boukobza, A.Akoun, éditions Eyrolles

Livres sur la technique du dessin

Le champ de la littérature sur le sujet des techniques de dessin est très vaste. Le but n'est pas de citer tous les ouvrages qui s'y rapportent mais seulement ceux qui peuvent aider à pratiquer la facilitation graphique, le scribing ou le sketchnoting.

encyclopedie visuelle facilitation graphique livre
ENCYCLOPEDIE VISUELLE, 1400 dessins, croquis, pictos, crobards, de B.Lebelle, G.Lalane, N.Gros, éditions Eyrolles, 2013, français

Ce livre est constitué de trois parties. Deux d'entre elles donnent des éléments théoriques et pratiques sur le dessin (construction, perspective, ombres, textures mais aussi outils : type de feutres...) La dernière est une encyclopédie visuelle, avec pour chaque mot répertorié, trois représentations différentes : de la plus abstraite et symbolique à la plus détaillée et réaliste.

C'est intéressant pour faire le choix du niveau de détail et de réalisme avec lequel on veut dessiner et rester cohérent dans ses productions.

méthode de dessin originale livre
DESSINER, UNE METHODE PAS COMME LES AUTRES de Quentin Blake et John Cassidy, éditions Nathan, 2002, Français.

Pour ceux qui comme je l'entends souvent dans les formations à la facilitation graphique, disent ne pas savoir dessiner ou bien ceux qui appréhendent le dessin comme une performance à réaliser (il faut savoir bien dessiner) et qui du coup ne s'y risquent pas : ce livre est une méthode d'apprentissage du dessin décomplexée sans gomme avec deux feutres seulement.

Dans ce livre vous trouverez quelques exercices pratiques car pour progresser, rien ne remplace la pratique justement. Si vous voulez plus d'exercices , vous avez aussi :

APPRENDRE A TOUT DESSINER, 130 projets, techniques et exercices pour se lancer sans complexes de Gilian Johnson, éditions Hachette, 2016, français

En dehors des exercices, vous trouverez aussi dans ce livre des exemples intéressants qui combinent dessin au trait et aplats de couleur.

livre sur la méthode de dessin japonaise : rakugaki
DEVENEZ UN EXPERT DU RAKUGAKI, de Bunpei Yorifuji, éditions CNL, 2009, français

Voici un autre livre pour les originaux, ceux qui aiment les méthodes pas comme les autres, les créatifs et ceux que le dessin attirent pour son pouvoir d'imagination :

  • lignes, textures, formes simples
  • passage du dessin simple et épuré au dessin plus sophistiqué et détaillé
  • dessin de personnages dans des postures multiples
  • dessin de son environnement comme si c'était une forêt de personnages

Livres sur les types de structuration visuelle

Certains des ouvrages cités ci-dessus incluent des éléments de structuration visuelle utilisés en facilitation graphique, notamment les livres de David Sibbet (livres sur la facilitation graphique au service de la facilitation, ci-dessus) celui sur le graphic recording, celui de Vanina Gallo (livres qui traitent de l'usage du dessin pour accompagner les idées), qui présente des modèles structurants.

Cette rubrique est consacrée aux livres qui parlent d'un type de structuration en particulier et le développent.

mind-maping pour organisaer sa vie livre

Un type de structure bien connu maintenant : le mindmapping (ou carte mentale ou carte heuristique). Ce mode de structuration visuelle fait partie de la famille des diagrammes.

En facilitation graphique, on utilise des diagrammes à chaque fois qu'on veut creuser un sujet, comme par exemple inventorier tous les éléments qui s'y rapportent (cas de la carte mentale).

Les ouvrages existant qui expliquent comment construire une carte mentale sont nombreux. Celui que j'ai sélectionné me semble très utile à deux titres :

  • d'une part il est illustré de mindmaps dessinées à la main par la talentueuse Cathy Kilian et c'est assez rare de voir des exemples dessinés et illustrés
  • d'autre part il présente une variété d'usage des mindmaps dans la vie de tous les jours : pour prendre des notes, pour faire des choix, pour réfléchir à une idée, pour comparer...
ORGANISEZ VOTRE VIE AVEC LE MIND-MAPPING, de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne, Intereditions, 2009, français

Nos derniers articles

Découvrez notre blog