Ecosystème d'Axelmage

Ecosystème d'Axelmage : Delphine Baudu

Dans l’ Ecosystème d’Axelmage, Delphine a la double compétence de facilitateur et facilitateur graphique.

Elle utilise le visuel pour rendre plus claires les réalités complexes que son parcours l’a aidée à comprendre.

En effet, elle s’intéresse d’abord à la sociologie et au structuralisme. Puis elle devient architecte, attirée par la capacité qu’ont les images à donner une vision d’ensemble.

Quinze ans de management de projets dans l’industrie et à l’international, lui permettent de parfaire sa connaissance des organisations. Elle complète cette connaissance d’un mastère diplomant de dirigeant d’entreprise en 2010.

Delphine s’est aussi formée à la caractérisation de l’action individuelle, en travaillant pour le compte de Modus Operandi Institute et en se formant auprès d’Anne Cazemajou, membre du GREX (groupe de Recherche sur l’explicitation de l’action). Elle développe cet intérêt pour les processus d’action humains, en travaillant leur traduction en image.

Intéressée par la pensée visuelle, elle découvre la facilitation graphique avec la pionnière Roberta Faulhaber. Elle s’initie aussi à la visualisation de données à l’école des Gobelins à Paris.

A travers Axelmage, qu’elle fonde en 2012, elle cultive son propre usage de la facilitation graphique. Elle met au service des organisations à son tour des formations de l’initiation au niveau confirmé.

En parallèle de son activité, attachée à la transmission des connaissances, elle enseigne très tôt dans les écoles d’architecture de Paris-Villemin et Paris-Malaquais, l’Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris et l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des travaux de la Construction à Cachan.

Ecosystème d'Axelmage : Jean-Pierre Cagniard

Jean-Pierre CAGNIARD

Manager de projets passionné et homme de réseaux, Jean-Pierre sait repérer les potentiels. Il crée les conditions à mi-chemin entre challenge et motivation pour qu’ils se révèlent … et leur donne l’ambition qui les poussent à se dépasser.

Il a exploité ce don pendant plus de 35 ans auprès des équipes de chantiers, auxquelles il permettait de grandir et réussir ensemble, dans le cadre des projets techniques de l’industrie pharmaceutique.

Jean-Pierre l’a aussi appliqué à lui-même en marchant d’une traite, sans être sportif, de la région parisienne à Saint Jacques de Compostelle.

Il est un pilier de l’ Ecosystème d’Axelmage .

Ecosystème d'Axelmage élargi

Vanina GALLO

Vanina est facilitatrice graphique internationale, et coach. Elle est aussi l’auteur de Penser en images, paru en 2017.

Sa grande sensibilité lui permet de capter les émotions et ce qui est partagé dans une réunion, de manière fine, vivante et féminine et de les traduire dans des fresques hautes en couleur et en mouvement.

Chez Axelmage, nous aimons la personne, sa générosité et son grand sens de l’écoute, autant que nous admirons la qualité de ses réalisations.

Ecosystème d'Axelmage : Vanina Gallo

Jérôme LAVENS

Jérôme est créateur et témoin d’expériences managériales sensibles. Il a la rigueur des scientifiques, domaine qu’il connait pour en être issu, et la créativité des artistes visuels.
Cet expérimentateur et activateur d’intelligence collective (il est le co-auteur de L’intelligence collective: co-créons en conscience le monde de demain paru en 2014), est aussi facilitateur graphique. Il accompagne des démarches d’innovation, qu’il relie à la pratique de l’intelligence collective.
Axelmage collabore avec Innolligence, la structure créée par Jérôme.
Ecosysteme d'axelmage jerome lavens

Cindy DAUPRAS

Cindy est formatrice indépendante. Passionnée par la transmission des savoirs et la valorisation des compétences de chacun, elle s’attache à développer les personnes autant que les connaissances. Elle intervient principalement auprès de formateurs et de consultants, et évolue dans des contextes pluriculturels.

Depuis longtemps adepte du dessin et passionnée par les outils visuels, elle s’intéresse à la facilitation graphique en 2014. Elle l’utilise dans un contexte professionnel aussi bien dans la prise de notes que dans ses formations. Depuis, formée également à la facilitation de pratiques collaboratives, elle étend le panel de ses compétences graphiques à des ateliers facilités.

Ecosysteme d'axelmage cindy daupras

Fournisseurs préférés

La qualité des productions dépend également largement des partenaires choisis.

Axelmage travaille régulièrement avec les fournisseurs suivants:

  • l’impression, les conseils qui s’y rapportent et la rapidité: Projecta à Montrouge et Néoprint à Lille
  • la vidéo: la réalisatrice diplômée des ateliers Varan, dont nous aimons le regard Clara Vorfeld
  • matériel spécifique de la facilitation graphique : Neuland pour le respect de l’environnement dont il fait preuve dans les produits qu’il commercialise