a propos d'axelmage

Nos principes dans la relation client

Au delà de la satisfaction, nous visons la fidélisation.

Pour cela:

  • Nous avons à coeur d’établir un relationnel de qualité avec nos clients.
  • Nos compétences sont au service de leur vision et de ce qui fait sens pour eux.
  • Dans le cadre de nos missions, nous co-créons avec les organisations pour lesquelles nous intervenons, les prestations que nous leur livrons. En effet, chaque organisation est différente dans sa nature, ses besoins et sa stratégie. C’est pourquoi il n’y a pas de « produit sur étagère » au sein d’Axelmage.
  • Autant que possible, nous développons des liens privilégiés en étant forces de proposition , après avoir observé quels sont les besoins de nos clients, sans attendre qu’ils soient formulés.

Lors de toute intervention, nous appliquons l’éthique professionnelle suivante :

  • Respect du secret professionnel.
  • Respect des personnes,
  • Prise en compte de la culture de l’organisation pour laquelle nous intervenons.

Nous cherchons à créer une relation de confiance avec notre client. Pour cela nous définissons avec lui les livrables attendus, les responsabilités qui incombent à chacun, et évaluons son niveau de satisfaction.

 atelier facilitation graphique Axelmage

Notre démarche R.S.E

L'éducation

1

Eduquer fait partie de la RSE d’Axelmage car éduquer signifie, pour nous, permettre d’accéder, de comprendre, de capitaliser et d’utiliser l’information d’une part, et d’autre part, de se forger une pensée propre, des valeurs et une manière d’agir éthiques.

Aider à ce que chacun puisse faire grandir son esprit critique et se forger sa propre réflexion, pour devenir indépendant(e) intellectuellement, nous semble être le minimum à faire dans le domaine de l’éducation.

De nombreux facteurs rendent la réflexion éthique nécessaire de plus en plus régulièrement et sur des sujets toujours plus variés. Parmi ces facteurs ont peut citer, de manière non exhaustive:

  • l’accélération des transformations de société, des découvertes technologiques, de la dégradation du climat, entre autres, qui vont plus vite que les changements de nos lois et de nos organisations. Il faut donc se poser de nouvelles questions.  Comment vivre en gaspillant moins et en produisant plus de richesses partageables ? Comment agir à un niveau individuel dans une société mondialisée ?
  • le déclin du christianisme en occident, qui servait de cadre moral à nos actions. Perte de référence donc sur le « quoi faire ? » et « comment agir de manière juste ? »
  • le triomphe du capitalisme et le développement du libéralisme économique qui creuse les inégalités sociales et pose des questions d’éthique. La croissance infinie est elle possible et souhaitable ? Comment mieux répartir les bénéfices entre les parties prenantes d’une activité ?

Les questions éthiques étant de plus en plus urgentes et nécessaires, Axelmage s’engage donc dans l’enseignement du management éthique. Delphine Baudu donne des cours dans ce domaine aux élèves de 4ème et 5ème année de l’ESITC.

Nous participons aussi à l’évolution de la pédagogie et des mentalités en appliquant les pratiques issues de démarches collaboratives à l’enseignement, pour rendre les étudiants plus impliqués et responsables de ce qu’ils veulent apprendre.

Valorisation des actions locales

2

Axelmage soutient les initiatives locales qui rassemblent les personnes au delà de ce qui les sépare habituellement. Par exemple l’association du 17,89 km de Crosne qui organise chaque année une course du même nom . Celle-ci, la première de l’Essonne en nombre de participants, fait se côtoyer coureurs valides et personnes poussées en fauteuil roulant . Par ailleurs, une partie de ses bénéfices est reversée à des associations qui luttent contre les maladies orphelines.

Réduction de l'empreinte carbone d'Axelmage

3

Dans le cadre de son activité, Axelmage est conduite à utiliser du papier en quantité, notamment lors des formations à la facilitation graphique, mais aussi des encres pour les feutres.

Le papier employé en formation est du papier recyclé; les recto et verso des feuilles sont utilisés. Celles-ci sont ensuite recyclées.

Les feutres sont remplissables et utilisent une encre à l’eau. Leur pointe se change.

Enfin les produits alimentaires proposés pour les pauses offertes aux participants sont issus de l’agriculture biologique et/ou produits localement et/ou faits maison.

Nous aurions pu faire le choix de donner toutes nos sessions de formation inter-entreprises en région parisienne, à proximité du siège social d’Axelmage.

Mais nous avons préféré :

  • déplacer un seul formateur en région (Isère) plutôt que faire venir à nous tout un groupe, par souci écologique.
  • répondre localement aux besoins de formation à la facilitation graphique


Valorisation des sous traitants et des fournisseurs

4

On parle beaucoup de la « relation client », de l’intérêt de la cultiver et des diverses manières de le faire. Chez Axelmage, nous partons du principe que choisir d’être entrepreneur suppose naturellement d’avoir des relations de qualité avec ses clients.

Ce n’est pas là que réside, pour nous, l’action à engager qui relève de la RSE. C’est plutôt vis à vis des autres acteurs de l’activité: les sous-traitants et les fournisseurs notamment.

Parce qu’il nous arrive aussi de travailler en sous-traitance, nous aimons tenir compte des contraintes de l’activité des organisations qui collaborent avec nous, notamment:

  • Axelmage paie les prestations de ses fournisseurs et sous-traitants, sans délai, le jour de leur livraison.
  • La marge réalisée sur les prestations des sous-traitants ne dépasse jamais 10% du montant total facturé au client.

Nos clients

sbt human matter
pileje
Kiabi
GRDF
EDF
Veolia
Total
Suez
Orange
Mobilis
la coentreprise conseil strategie
Groupama
ESITC
Decathlon
Ceetrus
CCI France
Biocoop
banque de france
AXA
Adi
acteon environment

Ils parlent de nous

Testimonial Image
"Delphine maîtrise le scribing à la perfection, …un outil redoutablement efficace pour aligner des participants lors d’un travail collaboratif. Bluffant, esthétique et fédérateur."
Thomas
fondateur de Fair Cost , pour un double travail d’illustration et de scribing
Testimonial Image
"En 3 mots: Synthétique, Ubiquité (dans la réunion et dans sa représentation en même temps), Dynamique."
Romain
DG de Attestation Légale, pour une séance avec ses managers
Testimonial Image
"Clarté de l’analyse, finesse de la synthèse, humilité du comportement."
Philippe
Cadre de Bouygues Construction

Notre réseau

Nous contacter
Créateur et témoin d’expériences managériales sensibles
Jérôme LAVENS
Créateur et témoin d’expériences managériales sensibles

Il a la rigueur des scientifiques, domaine qu’il connait pour en être issu, et la créativité des artistes visuels. Cet expérimentateur et activateur d’intelligence collective (il est le co-auteur de L’intelligence collective: co-créons en conscience le monde de demain paru en 2014), est aussi facilitateur graphique. Il accompagne des démarches d’innovation, qu’il relie à la pratique de l’intelligence collective.

Facilitatrice graphique internationale, et coach
Vanina GALLO
Facilitatrice graphique internationale, et coach

Vanina est facilitatrice graphique internationale, et coach. Elle est aussi l’auteur de Penser en images, paru en 2017. Sa grande sensibilité lui permet de capter les émotions et ce qui est partagé dans une réunion, de manière fine, vivante et féminine et de les traduire dans des fresques hautes en couleur et en mouvement. Chez Axelmage, nous aimons la personne, sa générosité et son grand sens de l’écoute, autant que nous admirons la qualité de ses réalisations.

Formatrice indépendante
Cindy DAUPRAS
Formatrice indépendante

Passionnée par la transmission des savoirs et la valorisation des compétences de chacun, elle s’attache à développer les personnes autant que les connaissances. Elle intervient principalement auprès de formateurs et de consultants, et évolue dans des contextes pluriculturels. Depuis longtemps adepte du dessin et passionnée par les outils visuels, elle s’intéresse à la facilitation graphique en 2014. Elle l’utilise dans un contexte professionnel aussi bien dans la prise de notes que dans ses formations. Depuis, formée également à la facilitation de pratiques collaboratives, elle étend le panel de ses compétences graphiques à des ateliers facilités.

Facilitatrice graphique et facilitatrice de processus collaboratifs
Delphine BAUDU
Facilitatrice graphique et facilitatrice de processus collaboratifs

Dans l’Ecosystème d’Axelmage, Delphine, sa fondatrice, a la double compétence de facilitateur et facilitateur graphique. Elle utilise le visuel pour rendre plus claires les réalités complexess que son parcours l’a aidée à comprendre. En effet, elle s’est d’abord intéressée à la sociologie et au structuralisme. Puis elle devient architecte, attirée par la capacité qu’ont les images à donner une vision d’ensemble. Quinze ans de management de projets dans l’industrie et à l’international, lui permettent de parfaire sa connaissance des organisations. Elle complète cette connaissance d’un mastère diplomant de dirigeant d’entreprise en 2010. Delphine s’est aussi formée à la caractérisation de l’action individuelle, en travaillant pour le compte de Modus Operandi Institute et en se formant auprès d’Anne Cazemajou, membre du GREX (groupe de Recherche sur l’explicitation de l’action). Elle développe cet intérêt pour les processus d’action humains, en travaillant leur traduction en image. Intéressée par la pensée visuelle, elle découvre la facilitation graphique avec la pionnière Roberta Faulhaber. Elle s’initie aussi à la visualisation de données à l’école des Gobelins à Paris. A travers Axelmage, qu’elle fonde en 2012, elle cultive son propre usage de la facilitation graphique. Elle met au service des organisations à son tour des formations de l’initiation au niveau confirmé. En parallèle de son activité, attachée à la transmission des connaissances, elle enseigne très tôt dans les écoles d’architecture de Paris-Villemin et Paris-Malaquais, l’Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris. Aujourd’hui encore elle donne des cours d’éthiques à l’ESITC Paris.