RSE (responsabilité sociale d’entreprise)

Nous sommes convaincus que toutes les entreprises ont un rôle à jouer dans la société en dehors de la fonction économique qu’elles remplissent. Ce rôle, communément appelé « responsabilité sociétale d’entreprise (= RSE) » est un cadre très large, dans lequel Axelmage a fait le choix des actions qu’elle veut mener.

1- ACTION RSE n°1: L’EDUCATION

Pour nous, éduquer c’est permettre d’accéder, de comprendre, de capitaliser et d’utiliser l’information d’une part, et d’autre part, de se forger une pensée propre, des valeurs et une manière d’agir éthiques.

Fini le temps où l’instituteur aux côtés de l’architecte, du docteur et du maire était un notable du village parce qu’il était instruit ! Aujourd’hui l’accès libre à l’information via internet, bouleverse les codes et donne l’impression – fausse – que nous sommes tous devenus savants.

Encore faut il distinguer la valeur des différents contenus qui s’exposent sur la toile, savoir faire le tri et construire son point de vue dans la masse des informations dispensées….

Aider à ce que chacun puisse faire grandir son esprit critique et se forger sa propre réflexion, pour devenir indépendant(e) intellectuellement, nous semble être le minimum à faire dans le domaine de l’éducation.

Rse axelmage partage pratiques
  • Partages de pratiques en facilitation graphique

Axelmage forme à la facilitation graphique, qui fait partie des offres de notre entreprise et non de notre démarche RSE.

En revanche, ce qui fait partie de la responsabilité sociale d’Axelmage, ce sont les journées de partage de pratiques qu’Axelmage offre aux personnes qu’elle a formées à la facilitation graphique pour leur permettre d’entretenir et développer l’expérience acquise, pour les aider gagner en autonomie, et pour faire grandir petit à petit une communauté de « praticiens du visuel ».

  •  Management éthique

De nombreux facteurs rendent la réflexion éthique nécessaire de plus en plus régulièrement et sur des sujets toujours plus variés. Parmi ces facteurs ont peut citer, de manière non exhaustive:

  • l’accélération des transformations de société, des découvertes technologiques, de la dégradation du climat, entre autres, qui vont plus vite que les changements de nos lois et de nos organisations. Il faut donc se poser de nouvelles questions: la transhumanité est elle un progrès éthique ou pas ? Comment vivre en gaspillant moins d’énergie et en produisant plus de richesses partageables ? Comment agir à un niveau individuel dans une société mondialisée ?
  • le déclin du christianisme en occident, qui servait de cadre moral à nos actions. Perte de référence donc sur le « quoi faire ? » et « comment agir de manière juste ? »
  • le triomphe du capitalisme et le développement du libéralisme économique qui creuse les inégalités sociales et pose des questions d’éthique: la croissance infinie est elle possible et souhaitable ? Comment permettre le développement de tous les pays de manière équitable ? Comment mieux répartir les bénéfices entre les parties prenantes d’une activité ?

Les questions éthiques étant de plus en plus urgentes et nécessaires, Axelmage s’engage donc dans l’enseignement du management éthique, notamment à l’ESITC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan) où Delphine Baudu donne des cours dans ce domaine aux élèves de 4ème et 5ème année.

Nous participons aussi à l’évolution de la pédagogie et des mentalités en appliquant les pratiques issues de démarches collaboratives à l’enseignement, pour rendre les étudiants plus impliqués et responsables de ce qu’ils veulent apprendre.

Rse axelmage esitc
Rse axelmage course17 89km
Rse axelmage jean pierre cagniard compostelle

2- ACTION RSE n°2: VALORISATION DES ACTIONS LOCALES :

Axelmage soutient les initiatives locales qui ont vocation à rassembler les personnes au delà de ce qui les sépare habituellement, comme l’association du 17,89 km de Crosne qui organise chaque année une course du même nom (« le 17,89 km », à Crosne) devenue la première de l’Essonne en nombre de participants, au départ de laquelle se côtoient coureurs valides et personnes de la maison de retraite voisine: La résidence du vieux Château, poussées en fauteuil roulant par de jeunes coureurs. Par ailleurs, une partie des bénéfices est régulièrement reversée à des associations qui luttent contre les maladies orphelines.

Axelmage sponsorise également, Jean-Pierre Cagniard, membre proche de son écosystème, dans sa traversée de la France à pied de Crosne (Essonne) à Saint Jacques de Compostelle (Espagne).

3- ACTION RSE n°3: REDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE DE L’ACTIVITE D’AXELMAGE :

Le matériel utilisé pour les formations à la facilitation graphique :

Dans le cadre de son activité, Axelmage est conduite à utiliser du papier en quantité, notamment lors des formations à la facilitation graphique, mais aussi des encres pour les feutres.

Le papier employé en formation est du papier recyclé; les recto et verso des feuilles sont utilisés. Par ailleurs, pour éviter que le papier ne soit incinéré, Axelmage a opté pour son recyclage en collaborant avec le groupe Elise, dont l’activité est consacrée au recyclage du papier.

Les feutres sont remplissables et utilisent une encre à l’eau.

Enfin les produits alimentaires proposés pour les pauses offertes aux participants sont systématiquement issus de l’agriculture biologique.

Les déplacements :

Nous aurions pu faire le choix de donner toutes nos sessions de formation inter-entreprises en région parisienne, à proximité du siège social d’Axelmage. Mais nous avons préféré :

  • déplacer un seul formateur en régions (Isère, Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine, Alsace) plutôt que faire venir à nous tout un groupe issu de toutes parts, par souci écologique
  • répondre localement aux besoins de formation à la facilitation graphique
Rse axelmage elise
Rse axelmage relations fournisseurs

4- ACTION RSE n°4: VALORISATION DES SOUS TRAITANTS ET DES FOURNISSEURS

On parle beaucoup de la « relation client », de l’intérêt de la cultiver et des diverses manières de le faire. Chez Axelmage, nous partons du principe que choisir d’être entrepreneur suppose naturellement d’avoir des relations de qualité avec ses clients et de se demander chaque jour si ce qu’on leur offre, et la manière dont on le fait est vraiment en adéquation avec leurs besoins et attentes.

Ce n’est pas là que réside, pour nous, l’action à engager qui relève de la RSE, c’est plutôt vis à vis des autres acteurs de l’activité: les sous-traitants et les fournisseurs notamment.

Parce qu’il nous arrive de travailler en sous-traitance et d’être bien sûr, aussi, de manière régulière, fournisseurs de service, nous aimons tenir compte des contraintes de l’activité des organisations qui collaborent avec nous, comme si c’était les nôtres et notamment:

  • Axelmage paie les prestations de ses fournisseurs et sous-traitants, sans délai, le jour de leur livraison.
  • La marge réalisée sur les prestations des sous-traitants ne dépasse jamais 20% du montant total facturé au client, et Axelmage veille à co-construire les prestations sous-traitées pour contribuer au développement des personnes avec lesquelles elle collabore.