Ecosystème d'Axelmage

Ecosysteme axelmage delphine baudu

Delphine BAUDU ——> 07 87 26 45 51 – delphine.baudu@axelmage.com

membre de FGcp (Facilitation graphique, communauté de praticiens)

Delphine fait partie du petit nombre de personnes en France qui maitrisent à la fois le métier de facilitateur et celui de facilitateur graphique.

Elle aime utiliser le visuel pour faire apparaître ce qu’on ne voit pas et rendre plus simples des réalités difficiles à comprendre.

Stimulée par les défis, elle n’hésite pas à parcourir les sommets de l’Himalaya ou à réaliser au pied levé une fresque peinte de 900 m2 sur les murs d’un bâtiment technique.

Son parcours l’a aidée à comprendre des réalités complexes: elle se passionne pour la sociologie, pour le structuralisme et devient architecte, attirée par la capacité qu’ont les images à donner une vision d’ensemble.

Quinze ans de management de projets de construction complexes dans l’industrie pharmaceutique notamment, et à l’international, lui permettent de parfaire sa connaissance des organisations, qu’elle complète d’un mastère diplomant de dirigeant d’entreprise en 2010.

Delphine s’est aussi formée à la caractérisation des modes opératoires individuels en travaillant pour le compte de Modus Operandi Institute et en se formant auprès d’Anne Cazemajou, chercheur au CNRS et membre du GREX (groupe de Recherche sur l’explicitation de l’action). Elle développe cet intérêt pour les processus d’action humains, en travaillant leur traduction en image.

Intéressée par la pensée visuelle, elle découvre la facilitation graphique avec Roberta Faulhaber et s’initie à la visualisation de données à l’école des Gobelins à Paris. Elle cultive à travers Axelmage, qu’elle fonde en 2012, son propre usage de la facilitation graphique, qu’elle met au service des organisations et forme à son tour de l’initiation au niveau confirmé.

En parallèle de son activité, attachée à la transmission des connaissances et à la recherche de pédagogies innovantes, elle enseigne très tôt dans les écoles d’architecture de Paris-Villemin et Paris-Malaquais, l’Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris et depuis 2015: l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des travaux de la Construction à Cachan.

Ecosysteme axelmage jean pierre cagniard

Jean-Pierre CAGNIARD ——-> 06 38 58 80 49 – jean-pierre.cagniard@axelmage.com

Manager de projets passionné et homme de réseaux, Jean-Pierre sait repérer les potentiels, créer les conditions à mi-chemin entre challenge et motivation pour qu’ils se révèlent, et leur donner l’ambition qui les poussent à se dépasser.

Il a exploité ce don pendant plus de 35 ans auprès des équipes de chantiers auxquelles il permettait de grandir et réussir ensemble, dans le cadre des projets complexes et très techniques de l’industrie pharmaceutique.

Il l’a aussi appliqué à lui-même en marchant, sans être sportif, de la région parisienne à Saint Jacques de Compostelle, comme sur le circuit du GR20 ou dans l’Himalaya.

De manière plus informelle, il lui arrive fréquemment de jouer le rôle de mentor.

Bon vivant, toujours souriant, fin connaisseur de vins et amateur de cuisine, il régale les participants des formations d’Axelmage à Crosne. Par goût organisateur d’évènement, Jean-Pierre est celui qui trouvent lieux et ressources adéquats pour faire vivre des expériences de qualité.

Il est un pilier de l’Ecosystème d’Axelmage.

Ecosystème d'Axelmage élargi

  •  Réseau de facilitateurs et facilitateurs graphiques :

Vanina GALLO : 

Vanina est facilitatrice graphique internationale, et coach. Elle est aussi l’auteur de Penser en images, paru en 2017.

Sa grande sensibilité lui permet de capter les émotions et ce qui est partagé dans une réunion, de manière fine, vivante et féminine et de les traduire dans des fresques hautes en couleur et en mouvement.

Chez Axelmage, nous aimons la personne, sa générosité et son grand sens de l’écoute, autant que nous admirons la qualité de ses réalisations.

Ecosysteme axelmage vanina gallo

Jérôme LAVENS : 

Créateur et témoin d’expériences managériales sensibles, Jérôme sait aussi bien avoir la rigueur des scientifiques, domaine qu’il connait pour en être issu, que la créativité des artistes, en particulier visuels.
Cet expérimentateur et activateur d’intelligence collective (il est le co-auteur de L’intelligence collective: co-créons en conscience le monde de demain paru en 2014), est aussi facilitateur graphique. Il accompagne des démarches d’innovation, qu’il relie à la pratique de l’intelligence collective.
Axelmage collabore avec Innolligence, la structure créée par Jérôme.
Ecossteme axelmage jerome lavens

Cindy DAUPRAS : 

Cindy est formatrice indépendante. Passionnée par la transmission des savoirs et la valorisation des compétences de chacun, elle s’attache à développer les personnes autant que les connaissances. Elle intervient principalement auprès de formateurs et de consultants, et évolue dans des contextes pluriculturels.

Depuis longtemps adepte du dessin et passionnée par les outils visuels, elle s’intéresse à la facilitation graphique en 2014 et à son utilisation dans un contexte professionnel aussi bien dans la prise de notes que dans ses formations. Depuis, formée également à la facilitation de pratiques collaboratives, elle étend le panel de ses compétences graphiques à des ateliers facilités.

Ecosysteme axelmage cindy daupras
  • Partenariats dans l’Ecosystème d’Axelmage :

Sens&Co est un cabinet de formation rennais dont la mission est de redonner du sens à la performance dans les entreprises.

Il accompagne la transformation des organisations, des équipes et des hommes en recherchant le meilleur équilibre « performance – bien-être », en s’appuyant sur différentes approches, notamment une vision du Lean management qui leur est propre, des parcours de formations inter-entreprises qui facilitent le changement et permettent de partager les meilleures pratiques et des ateliers de facilitation & coopération pour faire émerger l’intelligence collective au profit d’organisations plus humanistes.

Axelmage et Sens&co partagent les mêmes valeurs autour de l’importance de l’humain dans la performance des organisations et des pratiques collaboratives proches.

La formation à la facilitation graphique à Rennes est le produit d’un co-branding Sens&Co et Axelmage.

Ecosysteme axelmage sens&co

Les marques de demain est un cabinet qui appartient à l’Ecosystème d’Axelmage. Dirigé par Sonia Le Masne qui se fait l’écho de la consommation collaborative, des achats responsables, des circuits courts, de l’économie circulaire…et d’un monde où les gens veulent consommer autrement. Les Marques de demain accompagnent les entreprises qui veulent faire de leur marque un acteur de ce changement et veulent mettre les enjeux du développement durable au cœur de leur stratégie au service d’une marque innovante et positive.

Ecosysteme axelmage sonia le masne

Solids Clouds est la marque créée par Isabelle Galhaut. Isabelle est devenue graphiste après avoir longtemps pratiqué la création de décors. Elle expose aussi ses oeuvre notamment de monotypes qu’elle affectionne particulièrement depuis son plus jeune âge. Axelmage collabore avec elle depuis 2017.

Ecosysteme axelmage isabelle galhaut
  • Fournisseurs préférés :

La qualité du rendu graphique des fresques qu’elles soient dessinées in-situ ou reproduites, ou mises en scène sur le site internet, dépend aussi :

  • de la qualité du matériel utilisé : papiers, encres, pastels et du soin qu’apporte le fournisseur Neuland au respect de l’environnement dans le choix des produits qu’il commercialise
  • de la qualité du travail d’impression de Projecta et des conseils avisés qu’il dispense pour une mise en valeur du résultat final.
  • de la qualité du design web et du travail de référencement de Abal.
  • de la sensibilité de Clara VORFELD, réalisatrice diplômée des ateliers Varan, dont nous aimons le regard et la manière de filmer.