datavisualisation et infographie : faciliter la lecture des données

1- INFOGRAPHIE ET DATAVISUALISATION

définitions, intérêt, différences.

INFOGRAPHIE

 

 

L’infographie est l’art d’utiliser le visuel pour rendre compte d’une (ou plusieurs) informations (info – graphie) présentée(s) sous la forme d’une histoire.

Une infographie permet d’illustrer un processus, un récit, une idée.

Son intérêt est celui que portent toutes les visualisations : elle donne une vue d’ensemble sur un sujet, et permet de mieux se représenter une information, en particulier si elle est relativement complexe.

 

Le visuel ci-contre est un exemple d’infographie qui figure le processus d’animation utilisé pendant 2 jours d’introduction et de conclusion d’un séminaire spécialisé en grande école de commerce.

Infographie et datavisualisation descriptif journees integration

DATAVISUALISATION

 

La datavisualisation (dataviz pour les intimes) , mot à mot :  » visualisation de données  » est l’art de figurer des éléments statistiques et plus largement de transformer les éléments contenus dans un tableau excel en représentation visuelle.

C’est une pratique très ancienne, dont vous connaissez certainement quelques exemples: le camembert, les graphiques en tous genres, sont des formes de datavisualisation (assez limitées puisque représentant guère plus de 3 types de données en même temps, et parfois assez peu lisibles pour le grand public.)

Ci-contre, une très célèbre – autant qu’ancienne – datavisualisation, qui est la représentation des campagnes de Napoléon en Russie, réalisée par Charles Joseph Minard en 1869. Sur un même schéma en deux dimensions, sont figurées 6 types de données (ce qui est exceptionnel) qui sont: des noms de villes, le chemin suivi par l’armée, les distances parcourues, des nombres de soldats, des types de soldats différents (ceux qui entrent en Russie, ceux qui en sortent), des températures.

Infographie et datavisualisation campagnes napoleon

télécharger le livre blanc sur la datavisualisation

2- DES EXEMPLES DE CAS CONCRETS D' INFOGRAPHIE ET DATAVISUALISATION

CARTOGRAPHIE DE PROCESSUS

Infographie et datavisualisation cartographie processus
Infographie et datavisualisation cartographie processus collecte

Cette grande entreprise avait établi depuis longtemps une cartographie de ses processus.

Mais elle était obsolète dans sa forme, par rapport à la nouvelle vision adoptée et manquait d’attractivité pour engager les collaborateurs et les partenaires à la lire et la partager.

il s’agissait pour cette entreprise de mieux communiquer en interne et externe autour de ses processus et notamment mieux rendre compte de l’orientation client affirmée de l’entreprise.

Axelmage a proposé une représentation non conventionnelle et imagée de la cartographie habituelle des processus pour les rendre plus lisibles et mettre le client au centre.

INFOGRAPHIE : FRISE HISTORIQUE

Infographie et datavisualisation frise historique

Cette grande entreprise avait établi depuis longtemps une cartographie de ses processus.

Mais elle était obsolète dans sa forme, par rapport à la nouvelle vision adoptée et manquait d’attractivité pour engager les collaborateurs et les partenaires à la lire et la partager.

Il s’agissait de représenter sur une même frise: l’évolution d’une offre de la CCI au fil des ans, et les évolutions associées dans la posture des conseillers de la CCI et dans le rapport aux clients, avec un rappel parallèle des éléments de contexte associés.

Cette frise a servi d’introduction à un atelier collaboratif pour permettre aux participants d’avoir une vision globale de l’offre de service sur laquelle ils devaient travailler.