Facilitation axelmage reunions visuelles
null

Facilitation graphique d'ateliers collaboratifs

1- FACILITATION GRAPHIQUE ?

des réunions visuelles: qu’est-ce que c’est ?

L’art de concevoir, mener et restituer sous un format visuel des réunions collaboratives est l’art de faciliter graphiquement le travail collaboratif dans les organisations.

Il porte aussi le nom de « facilitation graphique . » 

Pour qu’un travail soit collaboratif, il ne suffit pas de réunir un groupe de personnes autour d’un sujet et de les inciter à produire des idées sur ce sujet.

  • Comment engager un groupe dans une réflexion commune ?
  • Comment dépasser les clivages, les oppositions, les freins divers pour faire travailler ensemble un groupe ?
  • Comment rendre vraiment utile le temps de réunion ?
  • Comment arriver à la production d’un livrable exploitable ?
  • Comment construire une démarche collaborative qui maintient un groupe motivé et productif sur le long terme ?

Ces questions trouvent une réponse dans le métier de facilitateur de dynamiques collaboratives.

Or un facilitateur graphique est avant tout : un facilitateur, c’est à dire une personne qui conçoit, accompagne et restitue un processus collaboratif pour faire travailler un groupe sur un ou plusieurs sujets en vue de la production du livrable, qu’il souhaite atteindre.

En tant que facilitateur graphique, il ajoute une dimension visuelle au métier de facilitateur, car en dehors de créer un déroulé sur-mesure d’atelier collaboratif répondant à une problématique, et d’animer cet atelier (choses que fait déjà un facilitateur), un facilitateur graphique :

  • conçoit les supports visuels permettant de mettre en valeur les contenus produits en réunion par le groupe, pour les rendre plus exploitables ultérieurement.
  • prend en notes visuelles si besoin, les échanges de groupe, en direct sur un support affiché au mur et visible par tous.
  • synthétise le déroulé de l’ensemble de l’évènement, sous un format visuel numérisé et communicable.

2- BENEFICES DE LA FACILITATION GRAPHIQUE

  •  bénéfices liés à l’engagement du groupe

Qui n’a pas vécu des réunions où chacun autour de la table ouvre son portable, et écoute d’une oreille distraite tout en pianotant pour lire ses mails ou finir un compte rendu ?

Dans une réunion facilitée graphiquement, l’attention des participants est captée par la prise de notes graphiques qui les renvoie aux contenus de leurs échanges et au sujet de la réunion. Le groupe se concentre mieux sur la production du moment.

Par ailleurs, dans une réunion « classique » il n’est pas rare de perdre des bonnes idées en chemin: parce que seuls quelques uns les ont entendues, parce qu’elles ne concernent pas l’ordre du jour, parce que personne ne les a notées pour tous.

Dans une réunion facilitée tous les contenus sont captés, notés pour une exploitation future, y compris ceux qui ne concernent pas l’objet de la réunion. Les participants se sentent ainsi reconnus et entendus (ce qui accroit leur concentration)et les bonnes idées sont gardées précieusement.

La perte de temps, d’énergie et d’idées que génèrent les réunions traditionnelles disparait, ce qui accroit la productivité et le sentiment d’utilité que chacun retire d’une telle réunion.

  • bénéfices liés à la compréhension mutuelle

Si vous me dites « poisson », il est probable que je verrai bien de quoi vous voulez parler, mais je l’imaginerai peut-être dans un aquarium alors que d’autres le verront nageant en bancs et d’autres encore l’imagineront sur un étal de poissonnier, prêt à être cuisiné ou encore au bout d’une ligne.

Les mots sont polysémiques: ils ne recouvrent pas la même réalité pour tous. L’image dessinée également, mais elle a l’avantage de donner une forme aux mots et de compléter leur compréhension, quand elle leur est associée.

Ainsi, en voyant se dessiner ce que l’on dit, peut on mieux comprendre ce que chacun à voulu dire et du coup préciser sa propre pensée.

  • bénéfices liés à la mémorisation des contenus

L’utilisation du visuel en complément du verbal sollicite les deux hémisphères cérébraux plus intensément et en synergie, ce qui permet une compréhension plus rapide des contenus exposés à la vue de tous sous un format qui combine mot et images.

De plus, lorsque vous voyez se dessiner par un mélange de mots et d’images, ce dont d’autres participants sont en train de parler, vous pouvez mieux mémoriser leur propos.

  • bénéfices liés à la compréhension de la complexité

La facilitation graphique ne se contente pas d’illustrer des discours. Elle trouve les formes visuelles qui structurent l’information produite. En cela, elle rend lisible un raisonnement, ou l’exposé d’un cas complexe.

  • bénéfices liés à l’exploitation des livrables

Toutes les réunions auxquelles vous participez se finissent elles par la production d’un contenu tangible (plan d’action, liste de points à exploiter, vision explicitée, etc…) produit par l’ensemble du groupe? D’expérience, je réponds que non.

Lors d’une réunion facilitée graphiquement, l’issue est toujours un livrable concret et exploitable, qui plus est résumé sous la forme d’un compte rendu visuel.

Ce compte rendu visuel a pour intérêt de remettre les participants rapidement dans le contenu de la réunion grâce au pouvoir de réactivation de l’image, contrairement au compte rendu écrit, dont la rédaction prend du temps pour une utilité limitée, compte tenu du petit nombre de ses lecteurs.

3- OFFRE D'AXELMAGE

  • graphic recording (scribing)

Vous voulez focaliser l’attention d’un groupe sur ce qui se dit.

Vous voulez garder une trace visuelle d’un débat, d’un échange, d’une présentation.

Axelmage réalise en direct une fresque de grande taille, au feutre sur papier, mélangeant mots et images, qui prend en notes visuelles pour un groupe, les propos présentés ou échangés.

  • facilitation graphique

Vous voulez travailler en groupe de manière collaborative autour d’un sujet et aboutir rapidement à un résultat tangible, mais vous ne savez pas comment concevoir ce travail ensemble.

  1. Axelmage vous aide à identifier la forme du résultat que vous voulez atteindre et à co-concevoir le déroulé de l’atelier.
  2. Axelmage conçoit les supports visuels qui aideront le groupe à formaliser mieux et plus vite sa production.
  3. Axelmage anime l’atelier et prend des notes visuelles de tout ou partie de l’atelier.
  4. Axelmage fait un compte rendu visuel et livre les fichiers numérisés de toute la production du groupe.

4- DES EXEMPLES DE CAS CONCRETS EN FACILITATION GRAPHIQUE ET EN GRAPHIC RECORDING (= scribing)

ATELIER DE FACILITATION GRAPHIQUE REALISE POUR LE DEPARTEMENT CONTROLLING D’UNE GRANDE ENTREPRISE FRANCAISE

Facilitation fresque axelmage pour grdf

Identifier les synergies et renforcer la dynamique du travail ensemble était le thème de cette matinée de travail orchestrée sous forme d’atelier facilité, co-conçu entre Axelmage et son client, animé et restitué visuellement par Axelmage.

Les 3 parties de la fresque témoignent des 3 temps de l’atelier:

  • identification de notre raison d’être
  • nos contributions croisées aux objectifs définis par notre direction
  • nos pistes pour travailler encore mieux ensemble.

ATELIER DE FACILITATION GRAPHIQUE REALISE POUR LA COMMUNAUTE MANAGERIALE D’UNE BANQUE FRANCAISE

Facilitation fresque axelmage pour banque de france

Du manager d’aujourd’hui au manager de demain :

La communauté managériale de cette Banque a initié une réflexion à l’échelle de l’ensemble des managers de la Banque sur la transformation nécessaire du manager entre 2014 et 2020 pour répondre aux enjeux d’évolution de l’organisation.

Pour cela, pendant 2 ans ont été organisés dans toute la France des ateliers de facilitation graphique, qui ont mobilisé au total plus de 500 managers en tout par groupes allant de 20 à 30 personnes, chacun travaillant de manière collaborative pendant 1h30 à 2h sur un aspect de la fresque finale:

  • la description du manager d’aujourd’hui à la Banque: à quoi ressemble-t-il globalement, quelles sont ses valeurs, à quoi pense-t-il la plupart du temps, comment communique-t-il ?
  • La description du manager idéal à la Banque en 2020: à quoi ressemblera-t-il, quelles seront ses valeurs, à quoi pensera-t-il la plupart du temps, comment communiquera-t-il ?
  • La proposition du chemin à parcourir pour aller d’une représentation à l’autre: que faut il faire évoluer dans l’organisation, la posture managériale, les habitudes de travail pour permettre d’aller dune représentation à l’autre et plus particulièrement : que doit on supprimer, créer, réduire, augmenter et garder des pratiques actuelles pour favoriser l’émergence du manager de demain tel que décrit par le groupe.

FACILITATION GRAPHIQUE D’UNE 1/2 JOURNEE SUR LE THEME DE LA RSE POUR UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DES ASSURANCES

Facilitation fresque axelmage pour swisslife

La sensibilisation des différentes direction d’une compagnie d’assurance aux thématiques de la RSE et la manière dont elles pouvaient s’en saisir était le thème de cette journée, dont les différentes séquences et contenus sont résumés graphiquement par Axelmage ci-contre.

Le temps se décomposait en 4 séquences:

  • une séquence de présentation par un expert : des Enjeux et des Hommes sur ce qu’est la RSE, et son rapport avec les domaines de l’assurance,
  • une séquence de présentation des actions déjà engagées par les différents secteurs de l’entreprise,
  • une séquence de travail collaboratif sur des actions clés à mener dans l’entreprise
  • une dernière séquence de choix d’une action plébiscitée à mettre en place en priorité.

GRAPHIC RECORDING (Scribing) REALISE PENDANT L’EXPOSE DE SAMUEL BLAISE SUR LA PRESENTATION DE L’ASSOCIATION OLIVIER AMEISEN

Scribing fresque axelmage olivier ameisen

Samuel Blaise qui dirige l’Association Olivier Ameisen de prévention et lutte contre les addictions a décrit :

  • son parcours,
  • ce qui l’a conduit à s’intéresser aux addictions et à prendre la direction d’une telle association sans être lui-même médecin,
  • sa vision des chantiers à mener contre l’addiction notamment alcoolique
  • les objectifs immédiats qu’il poursuivait alors dans son propre parcours.

La fresque de graphic recording (= prise de notes graphiques réalisée en 45 min), comme celle qui est présentée là a été réalisée en direct pour soutenir un propos, faciliter sa compréhension, son appropriation et son exploitation par le groupe présent en réunion à ce moment là.

ATELIER COLLABORATIF CITOYEN ORGANISE POUR UNE ENTREPRISE FRANCAISE DU SECTEUR ALIMENTAIRE DANS 5 VILLES DE FRANCE.

Axelmage et les Marques de Demain (Sonia Le Masne) ont co-créé et co-animé un atelier collaboratif pour une marque de produits laitiers biologiques, dont l’objet était de faire réfléchir des citoyens et des professionnels du secteur autour du thème « mieux se nourrir demain » dans 5 villes de France (Caen, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille).

Facilitation fresque axelmage pour les2vaches

Cette fresque de graphic recording a été réalisée par Axelmage à Bordeaux. elle correspond à la prise de notes visuelles d’un moment de débat, où les personnes présentes mettaient en évidence pendant 40 minutes environ : les problèmes actuels d’une part et l’avenir rêvé d’autre part, autour du thême: « mieux se nourrir demain ».

Support facilitation graphique axelmage les2vaches

L’atelier utilisait des supports visuels créés par Axelmage pour formaliser la production d’un groupe, notamment la présentation des projets de chaque sous-groupe, en réponse à la problématique qu’il avait choisie de traiter.

GRAPHIC RECORDING (Scribing) D’UNE JOURNEE à l’APM (ASSOCIATION POUR LE PROGRES DU MANAGER)

Comment l’architecture influence-t-elle nos vies ?

Cette thématique proposée à la réflexion d’un groupe de dirigeants du réseau APM a permis d’explorer des problématiques aussi personnelles que le rapport de chacun à l’architecture et aux lieux jusqu’à des thématiques plus professionnelles comme : comment penser son lieu de travail et peut on le penser à la place de ses collaborateurs quand on chef d’entreprise.

La fresque de graphic recording présentée dans la video ci-dessus rend compte du déroulé de cette journée conçue sur le mode collaboratif, ainsi que des contenus partagés par les participants.